Les 7 étapes de la création d’entreprise

Vous souhaitez vivre l’aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise ?
Le nombre de créations d’entreprises ne cesse de croître ces dernières années.
Pour vous éclairer, on vous explique les 7 principales étapes.

Etape 1

Avoir une idée

Il est important de ne pas se lancer tête baissée ! Créer une entreprise nécessite une grande réflexion en amont.

Cela implique de réfléchir à son concept (nom d’enseigne, décoration, atouts de différenciation, image de l’entreprise, catégories de produits ou de services, etc.). C’est l’occasion d’exprimer votre créativité ! Attention toutefois à ce que le concept choisi corresponde aux attentes de la clientèle que vous ciblez !

Etape 2

Définir son projet

Une fois l’image de l’entreprise définie, il est impératif de réaliser une étude de marché. Pour cela, plusieurs éléments sont à étudier attentivement avant de créer sa propre entreprise : la densité de la concurrence dans la zone géographique convoitée, la qualité des produits ou services concurrents, la diversité de l’offre, les prix pratiqués, etc.

Le but de l’étude de marché est de permettre de déterminer si son projet de création d’entreprise est opportun et présente de bonnes chances de réussite.

Etape 3

Rédiger un business plan

Une fois l’étude de marché réalisée, vous ne devez pas négliger la rédaction d’un business plan, étape clé de la création d’entreprise. Elaborer un business plan est indispensable pour déterminer le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses (coût du matériel nécessaire à votre activité, loyer lié au local, salaires…) et les recettes (vente de produits, prestations de service…).

C’est une étape essentielle car elle permet de déterminer les chances de rentabilité de son entreprise, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre modèle de business plan pour vous aider dans le lancement de votre projet.

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Etape 4

Financer votre projet

Si votre business plan tient la route, il est temps de penser au différents types de financement pour la création d’entreprise qui existent pour lancer votre projet ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

Vous possédez assez de fonds propres pour créer votre entreprise sans financement extérieur. Dans ce cas, vous pouvez dès à présent passer à l’étape 5.
Vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour créer votre entreprise. Dans cette hypothèse, vous devez réfléchir à des solutions de financement. Renseignez vous sur les aides à la création d’entreprise, les prêts bancaires et les dix étapes clés de la levée de fonds.

Etape 5

Choisir votre structure juridique

Une fois votre plan de financement établi, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Cette étape est également d’une grande importance pour créer son entreprise. En effet, elle entraîne un certain nombre de conséquences pratiques : formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régimes fiscal et social, etc.

Parallèlement au choix de la structure juridique, vous allez devoir choisir une adresse de domiciliation (chez l’un des dirigeants, dans une pépinière d’entreprise, en louant un local commercial, etc.).

Etape 6

Créer son entreprise

Les formalités de création d’entreprise varient en fonction du statut juridique choisi :

Auto-entrepreneur : les formalités pour devenir auto-entrepreneur sont simples. Une déclaration de début d’activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit ! Il est inutile de rédiger des statuts pour créer son entreprise.
Création d’une société : les démarches sont plus lourdes qu’en entreprise. Il faut constituer un dossier (statuts de société, formulaire M0, attestation de non condamnation, annonce légale, etc.) et faire un dépôt de capital social à la banque. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de votre société auprès du Greffe compétent qui vous transmettra le Kbis de votre société en retour.

Etape 7

C’est parti !

La communication est un élément vital à la réussite de votre projet. Vous disposez aujourd’hui de multiples canaux pour mettre en valeur votre activité (création d’un site web, réseaux sociaux, publicité via la presse papier et en ligne, distribution de prospectus…).

Utilisez les à bon escient pour vous rendre visible auprès du grand public et optimiser vos chances de réussite !

Pour vous aidez dans votre projet
des simulateurs sont à votre disposition.

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